Des formations par alternance qui permettent aux jeunes de concrétiser leur projet professionnel...

Toute l'actualité

La MFR fait sa rentrée...
Une rentrée en deux temps.
Rentrée à la MFR de Pleyben

La rentrée à la maison familiale rurale (MFR) va, comme chaque année, se dérouler sur deux temps : une partie des élèves est rentrée mercredi et l’autre effectuera son arrivée dans l’établissement lundi prochain, 10 septembre.

L’effectif est stable. 150 élèves sont en effet inscrits et plus d’une centaine sont internes. « Toutes nos formations se déroulent en alternance sous statut scolaire pour toutes les classes, de la quatrième au bac pro, que ce soit en filière agricole ou en service à la personne (Sapat) », informe Marc Goisnard, directeur de l’établissement. Ce dernier explique, en outre, que, compte tenu de l’obligation légale d’accueillir les jeunes ayant 14 ans au 31 décembre, il s’est vu contraint de refuser une douzaine d’inscriptions.

 

18 semaines de stage à réaliser


L’alternance stipule que les élèves ont tous 18 semaines de stage à réaliser sur l’année sur trois entreprises différentes selon leurs souhaits, largement soutenus par l’équipe pédagogique « sur le principe de l’alternance intégrative des maisons familiales rurales. On utilise le vécu de chaque jeune pour accéder à l’abstraction, à l’aspect théorique.

 

Les MFR ont été pionnières, depuis 1937, dans ce domaine », souligne encore Marc Goisnard, rappelant que la MFR de Pleyben, créée en 1959, fêtera ses 60 ans cette année. « Pour l’instant, rien n’est défini, nous avons juste les idées »

"Source LE TELEGRAMME"