Des formations par alternance qui permettent aux jeunes de concrétiser son projet professionnel...

Toute l'actualité

LE SPACE : les élèves vachers...
Des élèves aux petits soins auprès des animaux
 SPACE : des élèves de la MFR en stage
 
SPACE 2017 : les élèves de la MFR de Pleyben participent au salon de l'agriculture à Rennes
Depuis une dixaines d'années, des élèves de la Maison Familiale participent, aux côtés des éleveurs et des techniciens d’élevage à l’organisation matérielle des concours d’élevage. 
 
Leur domaine :  le Hall 1 qui accueille l’ élite des races bovines.
Leur travail : chaque matin, dès 6 heures, ils remettent en état les litières et le ring. Ensuite, en journée, ils veillent à maintenir les allées propres pour les milliers de visiteurs qui déambulent parmi les bovins.
 
 

Pour les élèves de  Première et Terminale Professionnelle Production Animale , ce stage d’intégration en début d’année scolaire leur permet de se faire connaître et reconnaître en dehors du contexte scolaire. 

Les temps libres dont ils disposent dans la journée sont de moments propices aux échanges avec les professionnels qu’ils côtoieront dans leur vie professionnelle future.


Rentrée 2017 à la MFR de Pleyben : Une rentrée en deux temps !!!
Les élèves de troisièmes, secondes Sapat Services Aux Personnes et aux Territoires ainsi que les premières et terminales agri CGEA Conduite et Gestion en Entreprises Agricoles, ont fait leur rentrée.
 


La MFR compte, cette année, 160 élèves répartis sur neuf classes, de la quatrième aux terminales. Cette année 2017-2018 se fera dans la continuité de la précédente, hormis la réforme du bac professionnel Conduite et gestion d'une exploitation agricole, qui met désormais l'accent sur le renforcement des notions sur l'écosystème (protection de l'environnement, développement durable, etc.), de même que sur la pertinence économique de l'exploitation. « Une notion d'approche globale de l'exploitation dans la réflexion de l'élève vers l'importance de la relation entre la production animale et les cultures associées », explique Marc Goisnard, directeur de l'établissement. Ce dernier précise également que les pensionnaires ont investi le nouvel internat qui compte 48 chambrées de deux lits ? un étage filles, un autre pour les garçons ?, toutes pourvues d'une salle d'eau. « Nous menons actuellement une réflexion sur ce nouveau bâtiment car les administrateurs ont la volonté de préserver les locaux sous la responsabilité de leurs usagers, à savoir les élèves eux-mêmes », informe encore le directeur.

Le centre de Formation par alternance MFR PLEYBEN a accueilli ses élèves dans le nouvel internat
 

Spectacle et reportage


Les projets sont aussi dans la continuité. Le traditionnel voyage en Savoie est prévu pour le début d'année 2018. Le spectacle vivant des terminales Sapat, désormais incontournable, verra ses répétitions débuter en octobre. Comme les années précédentes, il sera monté en partenariat avec les membres du théâtre de la Corniche, de Morlaix, et présenté aux familles, à l'Arvest, en juin. Nouveauté cependant : les terminales Agri participeront à un concours qui leur permettra de réaliser un reportage sur les agricultures du futur.


Inauguration de l'internat: une réussite...
Un bâtiment moderne, indispensable.

Une inauguration officielle par le tout nouveau ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrant : un internat de 48 chambres modernes.

Des 9 heures, des randonnées pédestres, équestres ou motorisées ont ouvert les festivités. Différentes animations étaient organisées :

- Exposition de matériel neuf des Etablissements Lochou et Mazé,

- Des tracteurs anciens,

- Différents stands de producteurs locaux,

- Différentes organisations : la communauté de communes, l’AEF, le service de remplacement en agriculture, l’ADSMN…

- Le petit train pour les enfants et les balades à poneys…

Des interventions musicales ponctuelles de Scoo-bee-doo, de l’école de musique  de Brasparts et le concert des Pirhanna brothers ont agrémenté cette journée.




Les jeunes de terminales sur les planches
"Vis ma vie et je vivrai la tienne"

Jeudi soir 16 février à Pleyben, c’est dans la salle Arvest comble - famille, amis, professeurs et élus ayant fait le déplacement -, que s’est déroulé le très attendu spectacle proposé par les élèves des deux secteurs professionnels « Services aux personnes et aux territoires » et « Conduite et gestion de l’exploitation agricole ». Ils se sont échangés leur vie et ont mesuré les avantages et les inconvénients de ces deux secteurs qui les passionnent.




Une semaine à Saint Gervais
Retour en images sur le séjour des élèves


Les élèves ont goûté aux joies de la poudreuse durant une semaine à la station de Saint Gervais Les bains du samedi 28 Janvier au samedi 4 février.

L’objectif principal de ce séjour était l’apprentissage et la maîtrise du ski alpin.

Les classes concernées étaient les 3èmes, les 2des et les 1ères SAPAT (Services aux personnes et au territoire) et les 2des et 1ères CGEA (conduite et gestion d’exploitation agricole).